Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hyppo's cave

Hyppo's cave

Menu
Dérive ?

Dérive ?

Dérive ?

Le lendemain des attentats à Paris, le réseau social Fesse-de-bouc a proposé à ses utilisateurs de transformer leurs photos d'avatar pour y ajouter les couleurs du drapeau français en sur-impression. Dans le même temps, les mouvements appellant à dédier une bougie pour commémorer les victimes se sont rapidement propagés sur les réseaux sociaux et au delà.

Une déferlante d'identité française s'est propagé sur tout le globe. Les capitales du monde entier ont rendu hommage à la métropole blessée en projetant le drapeau français sur leurs plus fameux bâtiments.

Des gestes puissants et généralisés qui font presque se demander où tout cela va mener. Car, même s'il est bien d'avoir un sursaut de sentiment national, il ne faudrait pas que cela devienne un égocentrique désir nationaliste.

Pensée que le gouvernement français ne semble pas partager pour l'instant si l'on regarde le repli national et sécuritaire qu'il vient d'effectuer. Affaire à suivre pour vérifier qu'elle aboutisse bien à une détente.