Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hyppo's cave

Hyppo's cave

Menu
Le cycle univers'y-taire

Le cycle univers'y-taire

Le cycle univers'y-taire

Guerre, dictatures, traffic, esclavage, xénophobie, pollution... La liste des maux qui affligent le Monde est longue et consternante. Pour répondre à ce chaos malsaint ambiant, la jeune génération des pays occidentaux a mis en place des havres de paix (en lieu et place de leurs universités respectives), des lieux dont sont bannis les expressions dérangeantes ou les actions ou réactions condamnables.

Etant donné que ces règles de bienséance viennent se superposer, voire se substituer, aux lois nationales, et ne sont donc plus des émanations gouvernemntales et policières, question se pose sur leur origine, leur bien fondé et leur mode d'application. En allant très vite sur ces problématiques, on peut y deviner la marque d'une partie réduite de la population étudiante qui chasse, à cors et à cris, des comportements qui remettent en cause ses choix ou son confort de vie.

Quoi de plus normal d'éviter ce qui risque d'être stressant ou blessant. Ce sont des décisions tout à fait logiques et défendables. Sauf, qu'ici, il s'agit du souhait d'une minorité qui concerne aussi la majorité. En réduisant au silence les voix divergentes, cette minorité enferme l'ensemble de la population étudiante dans un cocon intégral mais temporaire qui ne prépare pas à sa disparition et, au contraire, tend à formater les esprits différents et à ne plus regarder leurs conclusions.

Les "temples" de la parole, de la discussion et du débat semblent s'emplir d'échos.