Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hyppo's cave

Hyppo's cave

Menu
Chaos par procuration

Chaos par procuration

'They fight, We died !'

'They fight, We died !'

Depuis la semaine dernière circule la rumeur d'un cessé-le-feu entre les parties de la guerre syrienne. Si l'on excepte que ce texte présenterait de si importantes imprécisions qu'il n'aurait aucun effet sur la situation et son évolution, nous pouvons nous étonner qu'il ne soit pas à l'initiative des principales parties concernées (la tyrannie et son opposition).

En effet, les moteurs de cette "paix" (toute relative) sont les grandes puissances internationales du siècle dernier : la Russie et les États-Unis. En tant que gardiens du "gouvernement" syrien et des rebelles, ils ont poussé à la signature de cet accord de non-agression (d'agression encadrée).

Qu'un agent extérieur ait une action sur cet affrontement interne n'a rien de nouveau et nombreux sont les voisins plus ou moins directs de la Syrie a avoir ajouté de l'huile sur le feu ces dernières années, tout en prenant garde à éviter de s'y impliquer outre mesure. Le chaos syrien était une relation conflictuelle très simple à la base, creuset dans lequel beaucoup ont choisi d'ajouter leur pincée d'intérêt en fermant les yeux quand la préparation s'envenimait.